Les Royaumes crépusculaires
Les échevins du Cryptogramme-magicien font remonter l’histoire des Royaumes crépusculaires à l’apparition de leurs Danseurs suivie par le premier Symposium qui posa les bases de leur assemblée. À compter de cette date, ils s’accordent sur un découpage de l’histoire en quatre périodes, quatre âges, qu’ils ont imposé comme repères historiques. L’Eclipse étant l’an 0, ils considèrent que les Empires flamboyants perdirent alors de leur superbe et devinrent crépusculaires.
Les Communes Princières
Grossièrement, les Communes princières forment un quadrilatère encadré par la Janrénie à l’ouest, Lyphane au nord, la mer et les Parages à l’est et l’Endave boucanière au sud.
Les Communes princières font office de tampon entre les nations nordiques et les royaumes centraux. À cet égard, la Grande Muraille qui sépare physiquement Lyphane des Communes princières est particulièrement significative. C’est une terre de cités-États étincelantes en guerre perpétuelle où les mercenaires pullulent et où l’or fait la loi. Les Communes princières couvrent une gigantesque plaine herbeuse qui s’étend de la frontière des Parages jusqu’aux collines Libduk. Cette plaine offre l’une des meilleures terres de pâturages et ouvre sur les monts Tariander par la sous-chaîne Talakma qui forme un rempart naturel d’importance.
Ainsi, au nord, la plaine recouvre le pays jusqu’à la Grande Muraille ; au sud commence le désert Wuhan, une région aride qui donne sur l’Enclave boucanière et le territoire placé sous le contrôle des drakoniens ; à l’ouest s’ouvrent les monts Tariander avec les collines Libduk ; à l’est s’étend la vaste plaine identique à la toundra jusqu’aux monts Eiglophiens. Tout le pays est sillonné par des routes dallées qui ont permis l’établissement d’un réseau de commerce et de communication de premier ordre.
Lieux notables
Sheovaha
Shaanvini
La Lyphane
La steppe lyphanienne est un plateau de forme plus ou moins carrée. Son flanc occidental s’échoue sur les côtes de la mer Scintillante et son extrémité sud est délimitée par la Grande Muraille, une antique construction érigée il y a bien longtemps. Un étroit corridor, enfoncé dans les monts Tariander, sépare Lyphane de la Janrénie. Un massif montagneux d’importance, le Loulan, se trouve également au nord-est du pays, le long du rivage de l’océan d’Orion. Partout ailleurs la steppe règne en maîtresse incontestée. Elle n’est pas entièrement plate et abrite d’innombrables petites vallées et collines. Néanmoins, une vallée de trois mètres de dénivellation reste rare et pour un Lyphanien une vallée de plus de six mètres correspond à une falaise.
Les Parages
Au nord du continent se situent les Parages. C’est une terre montagneuse hérissée de falaises et de promontoires abrupts, entourée de hauts sommets, c’est une contrée sombre dont le ciel est chargé de lourds nuages pendant une bonne partie de l’année et dont les hivers sont terriblement froids. Accidentée et rocailleuse, la terre est aride là où ne poussent pas d’immenses forêts de pins et de chênes feuillus.
Les monts Eiglophiens sont une chaîne de montagnes qui constitue la base de la frontière avec les Communes princières. D’aspect redoutable avec ses pentes recouvertes de neige et glace et de ses sommets perdus dans les vents tourbillonnants des hautes alitudes où l’oxygène se raréfie, cette chaîne est une défense naturelle d’importance. Seul la passe de Kamsatra, appelée la Porte du Crâne, au pied des Communes princières, offre un accès privilégié au farouche pays à l’intérieur duquel alternent les étendues glacées, la steppe aride, les forêts de conifères et les sommets enneigés. La frontière entre Lyphane et les Parages est définie par une grande toundra qui s’étend sur plusieurs lieux et qui reste le terrain privilégié des affrontements entre les deux peuples. Cette toundra constitue également la frontière avec les Communes princières mais, entourée de marécages fangeux, elle n’est pas propice à la communication et les échanges.
L’Enclave Boucanière
L’intérieur des terres est particulièrement montagneux. C’est une zone de volcans encore en activité où les drakoniens sont rois. Dans un décor de rocs torturés et de ravines profondes, le chaos règne et les Contreforts, une chaîne de collines de basse altitude, sert de frontière entre ce décor âpre et brutal et les rivages du golfe d’Ébène. Ces Contreforts constituent une frontière naturelle entre le territoire drakonien et l’Enclave boucanière proprement dite. Pour l’heure, nul n’a encore remis en cause les frontières originelles de l’Enclave, qui englobaient le territoire drakonien. En pratique, la frontière ouest de l’Enclave boucanière est délimitée par les Contreforts.
L’Enclave est une large bande côtière à l’est des Contreforts. Elle est le domaine des Boucaniers, qui contrôlent également un archipel de nombreuses îles volcaniques dont la taille varie. Ces îles sont parsemées de petites criques, idéales pour faire accoster un ou deux bateaux, et Tortage-la-Rouge, la cité la plus importante, se tient au pied d’un énorme port capable d’accueillir plus de quarante galères boucanières. Les terres les moins élevées sont arides mais on peut y trouver de l’eau bouillonnante en source ou emprisonnée dans des formations de lave transparentes comme du verre. De plus, l’excédent des eaux de pluie reste emprisonné dans des conduits de lave qui courent sous la mer et qui assurent une permanence d’eau potable, qu’il convient toutefois de ne pas épuiser.
Au-dessus des criques et des ports percent des pics abrupts qui montent à l’assaut des nuages omniprésents. Dans les tavernes de Tortage-la-Rouge, les anciens matelots chuchotent des histoires d’antiques ruines éclairées brièvement alors que le vent balaie les nuages ou de cris effrayants flottant en contrebas des cimes durant les nuits de pleine lune. Aucun Boucanier n’admet craindre ce qui se dissimule derrière les nuages, mais les pics restent inexplorés.
Sur la mer, il est également possible de voir très régulièrement émerger d’étranges constructions qui constituent autant de récifs, redoutés par les marins. Ce sont des Vestiges de la Flamboyance qui jaillissent en pleine mer et forment comme de petits îlots.
Lieux notables
Tortage la Rouge
Bokkor
Bokkor est une île découpée principalement couverte de jungle. Lorsque la barrière de récifs coralliens qui entoure l’île est franchie, une savane s’étend jusqu’à son extrémité sud. Il est alors possible de distinguer, à l’ouest, une petite chaîne de basses collines au-dessus de laquelle évoluent des formes ailées.
L’Empire de Keshe
L’empire de Keshe est une étendue désolée de sable parsemée de rares oasis de verdure dotées d’un point d’eau. Les oasis les plus importantes cernent un lac. Ce sont de véritables croisées des chemins où l’on s’approvisionne en eau avant de rejoindre les dunes balayées par des vents chauds.
Limité du sud-ouest au nord-est par les monts Drakoniens le désert de Keshe est bordé par la mer Écarlate à l’est Au sud, lorsque le désert de sable disparaît pour hisser place à une étendue de pierres où se dressent d’inquiétantes tours noires, commencent les Terres veuves.
Les Terres Veuves
Au nord-ouest, les Terres veuves sont barrées par la pointe sud des monts Drakoniens. À l’est de ces montagnes s’étendent une série de vallons, point de passage privilégié entre le pays et l’empire de Keshe. Les montagnes d’Areza succèdent à ces vallons et protègent le nord-est du pays.
Au sud-ouest, les montagnes du Zéphir lient les rivages du golfe des Lambris aux vallées prospères qui séparent le pays de la Marche modéhenne. L’intérieur des terres est irrigué par de nombreux fleuves et se compose essentiellement de collines et de petits lacs.
La Marche Modéhenne
La Marche modéhenne offre un relief extrêmement varié. Au nord-ouest s’élèvent d’imposantes montagnes dont les ruisseaux alimentent les longs fleuves qui traversent le pays jusqu’aux côtes septentrionales. Les rivages de l’ouest se partagent entre de hautes falaises, des criques et des plages. À l’intérieur des terres, on découvre un paysage vallonné partagé entre terres cultivées, vastes prairies et grandes forêts, Entre les collines serpentent des ruisseaux et parfois de larges fleuves dont les eaux irriguent les culrures. Au sud, on trouve des forêts de type tropical, des plages de sable blanc et des lagunes.
La République Mercenaire
À l’ouest, on trouve un littoral bordé de falaises, des plages de cailloux et des collines râpées par le vent. Lorsqu’on pénètre à l’intérieur des terres, on découvre un paysage vallonné et rocailleux où serpentent de longs fleuves qui prennent leur source dans les montagnes de l’est baptisées les monts Drakoniens. Il s’étendent sur le flanc ouest du pays et constituent les frontières naturelles du pays. Au sud, le long fleuve d’Omerenche sépare le pays de la Marche modéhenne.
Lieux notables
Orkhane
Kofre
Sombreçonge
L’Urguemand
Ce royaume a, sur une carte, l’aspect d’un pentagone dont deux des côtés sont constitués des montagnes d’Ocrelune qui servent au royaume de frontières naturelles avec la République mercenaire, l’empire de Keshe et la Janrénie. Alors que le côté sud-ouest du pays est une interminable falaise aux rares accès vers les mers échancrées quelques centaines de mètres en contrebas, la frontière nord-ouest avec la Province liturgique est un marécage sordide où les trous d’eau infestés de rats porteurs des pires fièvres guettent les imprudents. Urguemand est connu dans tous les Royaumes crépusculaires pour ses collines venteuses, ses vallées cultivées et ses forêts où prospèrent toutes sortes de gibiers.
Lieux notables
Ocrelune
Lorgol
Les baronnies
| Baronnie | Baron | Baronne | Relation | Notes |
|---|---|---|---|---|
| Baronnie de Vertelarme | ||||
| Baronnie de Rocheronde | Arbassin | Ewelf | ||
| Baronnie d’Arboline | Frenolen | Anaelle | ||
| Baronnie d’Ombreval | Serian | Isalune | ||
| Baronnie de Mélif | Tharon | |||
| Baronnie de Flambelune | Tobias | Lucille | ||
| Baronnie de Résiandre | Albert | Meredith | ||
| Baronnie de Bosqueterre | Sorel | Cassandra | ||
| Baronnie d’Andride | Faydoran | Liliane | ||
| Baronnie de Malcombe | Erwan | Hermione | ||
| Baronnie d’Erat | Axance | Sylvaine | ||
| Baronnie de Piègefange | Drorkar – Ogre | |||
| Baronnie de Brisevent | Gorion | Vinciane | ||
| Baronnie de Combeplume | Eliphas | Ephellia | ||
| Baronnie de Froideval | Pierrick | Natasha | ||
| Baronnie d’Emelgance | Mathias | Doriane | ||
| Baronnie de Farmence | Ertol | Sophianne |
La Janrénie
Gigantesque vallée cernée de colossaux massifs montagneux aux verts pâturages, la Janrénie est une terre riche pour les cultures. Le paysage vallonné est vert et monotone. Alors que le nord du pays est délimité par la mer des Justes et que la frontière avec la Province liturgique est le fleuve Tanis, la Janrénie est sur tous les autres fronts prisonnière de chaînes de montagnes. Au sud-ouest, les cols qui serpentent au cœur des monts d’Ocrelune sont les véritables portes d’Urguemand. Au sud, le pays est fermé par les sommets des monts Drakoniens qui masquent le soleil levant, plongeant chaque matin le pays dans une aube sombre. À l’est, les monts Tariander séparent la Janrénie des Communes princières et de Lyphane.
La Province Liturgique
La Province liturgique possède un littoral étendu sur lamer Scintillante composé de vastes plages de sable qui sétalent à perte de vue sur la côte. À l’est, la Province liturgique est séparée de la Janrénie par le fleuve Tanis et la mer Scintillante alors qu’au sud, ce sont de troubles marécages et de sinistres bosquets qui la séparent d’Urguemand. Le flanc ouest du pays n’est doté d’aucune frontière naturelle. Les Liturges ont érigé entre eux et les monstres qui hantent les Cornes un rempart de trente mètres de large et dix mètres de haut, le Mur de la Foi.
Le cœur du pays est essentiellement constitué de vallées fertiles au centre, de collines boisées à l’est et au nord ainsi que de marécages putrides au sud.
Les Cornes
Au pied du Mur de la Foi s’étend un territoire dont le nom se murmure : les Cornes… Vaste pays qu’aucun roi n’a jamais eu le courage de dompter, les Cornes passent pour être l’antichambre des Abysses, un paysage de désolation où vivent les monstres les plus dangereux de l’Harmonde.
Nul n’a pu cartographier les Cornes dans leur ensemble jusqu’à aujourd’hui. Il existe pourtant des cartes signées
Abyme
Les origines d’Abyme sont aussi mystérieuses que la cité elle-même. Les légendes locales affirment que la ville serait liée à un destin hors du commun depuis que Noxe aurait tissé un lien étrange entre la ville et les Abysses. Aucun archive officielle n’est en mesure de fournir plus de détails sur la nature incroyable de cette cité.