La Croisée des Mondes
Le Sanctuaire de Vertelarme

Le Sanctuaire de Vertelarme

Le Sanctuaire de Vertelarme

Description

Le sanctuaire est situé en plein cœur de la forêt des Vertelarme, à l’ouest d’Ocrelune. Le chemin qui y mène ne se révèle qu’au porteur de la Lame du Printemps, héritage de la famille de Vertelarme, et aux seuls Inspirés qui sont liés au sanctuaire. En longeant un petit ruisseau, les Inspirés s’enfoncent au cœur de la forêt. Le ruisseau se change en rivière au gré du chemin et, quand ils arrivent non loin du sanctuaire, un grondement de plus en plus sourd empli l’air. Ils arrivent enfin en vue d’un pont qui surplombe une cascade bruyante. L’eau se jette dans une sorte de bassin naturel de plusieurs centaines de mètres de diamètre (300 mètres environ). Cinq gigantesques arbres entourent ce bassin et leurs branchages se rejoignent pour former une voûte d’un vert émeraude.

Un petit chemin circulaire serpente le long de la falaise pour rejoindre le bassin en contrebas. Une fois en bas, les Inspirés peuvent admirer la cascade qui s’étend sur une centaine de mètres de haut. Par un étrange phénomène d’acoustique, le bruit est moins assourdissant qu’on ne pourrait le croire. Ici-bas, c’est le domaine des oiseaux multicolores et de la nature enchanteresse. De fines vignes vierges recouvrent la falaise, des abeilles et des libellules fendent les airs, et les chants mélodieux des oiseaux émerveillent les sens. Le sol est recouvert d’un fin tapis de mousses et il semble régner ici un printemps perpétuel.

Au niveau de l’eau, la falaise s’étire pour former de larges cavernes au sol moussu. Ces « salles » s’enfoncent peu profondément mais entourent presque totalement le bassin. L’eau est claire et fraîche, et nombre de poissons peu farouches nagent dans ces eaux limpides. Au centre du bassin s’élève un petit îlot à peine plus grand qu’une piste de cirque. On peut distinguer une petite colonne de pierre surmontée d’une coupelle de même nature au milieu de l’îlot. Dans la coupole brûle une flamme, celle du Génie fondateur du sanctuaire.