La Baronnie de Vertelarme
Situation géographique
Située à l’extrême sud-est du royaume d’Urguemand, la Baronnie de Vertelarme est à la frontière de deux autres royaumes : la République Mercenaire au sud et l’Empire de Kesh à l’est. De hautes montagnes marquent les frontières naturelles entres ces états et la baronnie.
Les frontières entre la Baronnie de Vertelarme et les deux baronnies voisines sont plus floues ; celles-ci ayant beaucoup changé au gré des guerres fratricides que se livrèrent les baronnies urguemandes. A l’époque actuelle, la baronnie s’étend sur un peu plus de 160 kilomètres du nord au sud pour un peu moins de 200 kilomètres d’ouest en est.
Au nord se trouve la Baronnie de Flamblune, qui garde toujours une solide rancœur envers les Vertelarme depuis l’annexion de la cité d’Ocrelune par la baronnie. La Baronnie d’Ombreval, quant à elle, s’est faite moins belliqueuse avec le temps. Les assauts répétés de bandes armées venues de la République Mercenaire y sont sans doute pour quelque chose.
La Baronnie de Vertelarme est composée de trois grandes zones géographiques bien distinctes. La première est bien sûr une zone montagneuse qui couvre les frontières sud et est en une large bande. Bien qu’elles soient remarquablement hautes et abruptes, les montagnes ne couvrent pas plus d’un cinquième de la superficie de la baronnie. Les quatre routes principales qui traversent les montagnes sont soumises à une surveillance permanente. Un fortin à été construit non loin de chaque route pour prévenir des allés et venus suspects et pour garder un œil sur les royaumes voisins. Ces quatre forts sont les premiers remparts d’Urguemand dans cette partie du royaume.
Le nord-ouest de la baronnie est recouvert par une épaisse forêt qui s’étend sur les baronnies avoisinantes. C’est au cœur de cette forêt qu’est érigée la plus grande cité du domaine, Ocrelune. Cette cité fût l’enjeu de nombre de furieuses batailles qui opposèrent la Baronnie de Vertelarme à celle de Flamblune. Les Vertelarme revendique la possession originelle de ces terres, à l’époque où Ocrelune n’était qu’un petit village de bûcherons. Mais les Flamblune, qui prirent possession du village lors des premières guerres urguemandes, clament haut et fort qu’Ocrelune serait toujours un ridicule village et qu’elle n’aurait pas connu un tel développement sans la tutelle des Flamblune pendant de si nombreuses années. La forêt occupe bien un tiers de la superficie de la baronnie.

La dernière zone est celle qui se situe entre les deux précédentes. Cette zone est une succession de grandes prairies qui s’étendent à perte de vue et de collines assagies par le temps. Quelques bosquets d’arbres viennent çà et là ponctuer le paysage de quelques touches brunes, mais on ne peut parler de forêt que pour deux d’entre eux, les Bois Rieurs (à l’ouest du domaine) et les Bois de Sombrevent (au nord-ouest du château). C’est au cœur de ces vertes étendues de prairies qu’a été construite la forteresse de la famille des Vertelarme. A quelques kilomètres au nord du château, on peut trouver un lac aux eaux claires et fraîches qui font le bonheur des quelques villages de pêcheurs alentours.

Histoire
La lignée des Vertelarme remonte à plus de mille ans, à l’époque la région était sous le joug d’un seigneur réputé pour son comportement tyrannique et sanguinaire. La légende conte qu’une Dryade résidait dans la forêt d’Ocrelune, celle-ci n’appréciait guère les agissements du souverain en place à la forteresse et s’évertua à saper l’influence du seigneur.
Ce dernier envoya ses « chiens de guerre » capturer la Dryade. Cette chasse dura des mois sans qu’aucune horde ne ramena captive la Dryade, tant et si bien que le tyrannique Seigneur décida d’écumer la forêt lui-même avec son fidèle bras droit, le seul à pouvoir limiter ses élans violents. Ils partirent tous deux en forêt et découvrir la Dryade qui, après les avoir laissé chercher de nombreux jours, se révéla à eux. Devant tant de beauté l’écuyer du tyran fut terrassé et tomba éperdument amoureux de la Merveille. Elle même fut touchée par tant de compassion. Le tyran quant à lui, défia la Dryade et lança ses hommes à l’attaque de la Merveille. En vain, les assaillants se heurtèrent aux arbres qui défendirent la Dryade et les mirent hors d’état de nuire. La Dryade demanda une dernière fois au Seigneur de revenir à plus de pitié, plus de compassion vis à vis de ses sujets.
Le colérique Seigneur retourna sur ses terres mais, malgré les efforts de son écuyer, continua de plus belle à oppresser sa population qui, sans le savoir, allait vivre un des hivers les plus durs et heureusement le dernier. Au 1er jour du mois de la Nymphe, la forêt s’éveilla et progressa, gagnant sur les plaines tant et si bien qu’au milieu du mois de la Dryade elle avait atteint et envahi la forteresse. Toute la population fuit la marée verte, sauf le seigneur et quelques-uns uns de ses plus fidèles soldats dont l’écuyer. Personne ne sait exactement ce qu’il se passa dans l’enceinte de la forteresse, si ce n’est que la nuit raisonna des bruits de combat jusqu’au petit mâtin. Au lever du jour, la forêt avait retrouvé sa place d’antan. Seul le plus proche sujet du Seigneur sorti de la forteresse, il dégageait une aura puissante et apaisante, ses yeux étaient d’un vert émeraude si intense que les larmes qui coulaient sur ses joues se cristallisaient en émeraudes pures. Il venait de tuer son seigneur, et portait à son côté, Iris, une épée longue de facture jamais égalée gage de son allégeance à la Dame du Printemps, honneur jusque-là réservé aux saisonnins. Le premier des Vertelarme allait alors faire de la région un havre de paix et de joie. Quelques années plus tard, le nouveau seigneur s’absenta 3 jours et ressorti de la forêt portant dans ses bras un enfant aux yeux verts, son fils.
Le Domaine
Organisation
Le réseau des voies de communications est assez mal entretenu. Les finances de la baronnie allant pendant des années en priorité à l’effort de guerre, le réseau s’est lentement dégradé au point qu’il devient urgent de le réhabiliter. Certaines routes passant à travers la forêt sont presque inutilisables et dangereuses.
Un représentant du seigneur est présent dans chaque village et un cabinet de trois personnes à Ocrelune. Le plus gros problème de ses représentants, c’est la lenteur dans la circulation des informations, et il y a deux causes à cela.
D’autre part, la baronnie ne dispose pas d’un nombre suffisant de messagers. De plus, les groupes de bandits de grands chemins se font de plus en plus nombreux et tenaces dans la forêt. Leur faible nombre, allié aux attaques des bandits, rend les communications compliquées. Les structures telles que les haltes et les écuries ne sont pas non plus au rendez-vous. Le peu de messagers sont plus souvent utilisés pour communiquer avec les fortins que pour servir d’intermédiaires entres le seigneur et ses représentants.
Depuis peu, un système de pigeons voyageurs est en place. Il couvre les sept fortins ainsi que la garnison d’Ocrelune et le château. Quelques pigeons ont même été attribués à l’Académie Obscurantiste La route d’Ocrelune et celle de Moscagne ont été élargies. La principale conséquence est une baisse des attaques de brigands sur cette route. La route de Flamblune est en cours d’élargissement.
Finances
La baronnie tire ses revenus de l’exploitation du fer et du cuivre dans les montagnes, et du bois de la forêt. Malheureusement, ces denrées sont déjà produites en quantités par les baronnies voisines et rares sont les caravanes qui s’attardent dans la contrée. En effet, les marchands keshites sont plus prompts à se diriger vers les contrées au cœur du royaume Urguemand plutôt que dans ces provinces plus propices à la guerre qu’au commerce.
De plus, les champs parviennent tout juste à nourrir une armée de taille conséquente ainsi qu’une ville de plus de 4000 habitants situés au cœur d’une forêt (donc sans champs à cultiver).
Des contacts commerciaux intéressants ont été pris avec un prince marchand keshite, Abda El Kefhir, et les premiers contrats sont sur le point d’être signés. Proposition d’achat de 50 stères de bois par mois à 40 sous le stère. Soit un revenu mensuel de 2000 sous. Les frais divers (hangar près du lac, manutentions, responsable, …) sont chiffrés à 100 sous / mois. Soit un revenu net de 1900 sous / mois. El Kefhir a envoyé un de ses émissaires, le satyre Kaldinh, d’ici à la fin de l’automne négocier le contrat définitif ainsi que pour étendre les relations commerciales avec la baronnie. La scierie est terminée. Sa mise en activité, quant à elle, débutera au Printemps 1451.
La mise en réserve d’une partie de l’armée ainsi qu’un financement de l’installation de ces réservistes sur des terres cultivables permettra à la baronnie d’économiser sur les soldes et d’augmenter sa production de nourriture de façon significative. Une part de ces économies sont réinvesties dans la formation de troupes d’élite.
Actuellement, et dans une année de bonnes récoltes, le domaine génère environ 96900 sous de revenus par mois et en dépense 91500, soit 5400 sous de bénéfices par mois.
Renseignements
Un début de réseau de renseignement se met en place sous l’impulsion du nouvel homme de l’ombre de la baronnie, mais les difficultés de communication se font cruellement ressentir et ralentissent l’élaboration du réseau.
Le réseau manque encore de personnes sûres pour assumer un rôle de premier plan. Le plus gros du travail actuel se concentre sur la lutte contre les groupes de brigands qui commencent à se multiplier dans la forêt.
Le réseau de renseignement prend son essor avec le rachat de plusieurs établissements d’Ocrelune (la Maison de la Rose Rouge, la taverne de la Garde Ambrée, …). Le cas des Milles Fortunes, un tripot des bas quartiers d’Ocrelune, pose plus de problème. D’autre part, le réseau tire un grand bénéfice des pigeons voyageurs et sa capacité s’en trouve renforcée. Le recrutement de jeunes agents a d’ores et déjà commencé auprès de jeunes sans logis des quartiers difficiles d’Ocrelune. De plus, le réseau gère cinq nouvelles maisons des orphelins récemment aménagées par le Baron (Automne 1450).
Défense

La défense du territoire est renforcée par la présence des montagnes au sud et à l’est, ainsi que par les fortins qui surveillent les routes montagneuses à chaque col. De plus, trois forts supplémentaires couvrent le territoire et des patrouilles sont régulièrement organisées.
La forteresse, du fait de l’histoire assez mouvementée de la région, est solidement construite et bien défendue. L’histoire militaire du domaine a formé une armée compétente et expérimentée.
Les postes de gardes assurent une sécurité raisonnable au sein de la forêt ainsi que sur les axes de communication les plus fréquentés.
Armée
L’armée est composée de 660 hommes, 200 ogres, 20 farfadets et 10 nains pour un effectif total de 890 personnes.
Les édits du Baron
- Mise en réserve de 24 sections de fantassins humains (24*10) qui devront poursuivre un entraînement régulier contre 1/4 de solde ainsi qu’un droit d’exploiter un lopin de terre, les matériaux de construction fournis, exonération des taxes sur les excédents vendus à la Baronnie.
- Embauche de 30 fantassins ogres. Ceci afin d’organiser nos forces armées en 9 compagnies (plus la réserve de 240 hommes). L’effectif des personnels, originalement de 1000 hommes de troupes et 100 cavaliers, sera ainsi ramené à 790 hommes de troupes et 100 cavaliers.
Affectations
Affectées à la forteresse, au fort col sud est et aux postes de garde, Hameau de l’académie
La Compagnie Emeraude
Elle est constituée des meilleurs éléments et forme un corps d’élite.
Effectifs
- 5 sections de fantassins ogres (5*10).
- 5 sections de fantassins humains (5*10).
- 5 sections de fantassins humains archers (5*10).
Matériel
- 15 roulottes de guerre (transport et fortin mobile).
- 6 roulottes spécialisées : commandement, intendance, forge, écurie, sapeurs, hôpital.
La Compagnie Eclair
Elle est postée à la Forteresse, et elle est constituée des 40 meilleurs cavaliers et forme un corps d’élite rattaché à la compagnie de l’Emeraude.
Effectifs
- 4 groupes de cavalerie (4*10).
Matériel
- 60 chevaux.
Les Renards
Ils forment un groupe d’éclaireurs affectés à la surveillance des territoires frontaliers, constitué d’éléments aguerris sélectionnés pour leur capacité à se fondre dans leur environnement.
Effectifs
- 1 section de fantassins archers (1*10).
Matériel
- 1 roulotte et chevaux de trait, 6 chevaux, vêtements civils, tenues camouflées, pigeons, fonds spéciaux.
Les Réservistes
Ils sont mobilisables dans un délai d’un jour et demi, et poursuivent un entraînement régulier.
Effectifs
- 6 sections (6*10) dépendant de la garnison de la Forteresse.
Affectée aux forts du Nord, du col nord-est, et des postes de garde
La 1 ère compagnie
Elle est constituée d’éléments aguerris.
Effectifs
- 5 sections de fantassins ogres (5*10).
- 5 sections de fantassins humains (5*10).
- 5 sections de fantassins humains archers (5*10).
Matériel
- Standard.
Le 1er de cavalerie
Il est constitué d’éléments aguerris en poste au fort nord sera rattaché à la 1 ère compagnie.
Effectifs
- 3 groupes de cavalerie (3*10).
Matériel
- Standard.
Le 1er de montagne
Il est constitué d’éléments bien entraînés affecté au fort du col nord est.
Effectifs
- 1 section fantassins nains (1*10).
Matériel
- Matériel d’escalade, vêtements de neige, arbalètes.
Les Réservistes
Ils sont mobilisables dans un délai d’un jour et demi, et poursuivent un entraînement régulier.
Effectifs
- 6 sections (6*10) dépendant de la garnison du fort du nord.
Affectée aux forts de l’ouest, du col sud ouest, et des postes de garde
La 2ème compagnie
Elle est constituée d’éléments entraînés.
Effectifs
- 5 sections de fantassins ogres (5*10).
- 5 sections de fantassins humains (5*10).
- 5 sections de fantassins humains archers (5*10).
Matériel
- Standard.
Le 2ème de cavalerie
Il est constitué d’éléments très entraînés, en poste au fort ouest sera rattaché à la 2ème compagnie.
Effectifs
- 3 groupes de cavalerie (3*10).
Matériel
- Standard.
Les Réservistes
Ils sont mobilisables dans un délai d’un jour et demi, et poursuivent un entraînement régulier.
Effectifs
- 6 sections (6*10) dépendant de la garnison du fort ouest.
Affectée aux forts du centre, du col sud, et des postes de garde
La 3ème compagnie
Elle est constituée d’éléments bien entraînés.
Effectifs
- 2 sections de fantassins ogres (5*10).
- 5 sections de fantassins humains (5*10).
- 5 sections de fantassins humains archers (5*10).
Matériel
- Standard.
Les Réservistes
Ils sont mobilisables dans un délai d’un jour et demi, et poursuivent un entraînement régulier.
Effectifs
- 6 sections (6*10) dépendant de la garnison du fort Centre.
Affectée à la garnison d’Ocrelune
La 4ème compagnie
Elle est constituée d’éléments peu entraînés
Effectifs
- 8 sections fantassins humains (8*10).
- 2 sections fantassins farfadets (2*10).
Matériel
- Standard.
Le 1er de sapeur
Il est constitué d’éléments peu entraînés affectés aux tours de guet d’Ocrelune.
Effectifs
- 2 groupes sapeurs humain (2*10).
- 1 groupe sapeur farfadet (1*10).
Matériel
- Tours de guet, matériel de lutte contre les incendies.
Affectée à la surveillance des routes commerciales en forêt d’Ocrelune
La 5ème compagnie
Elle est constituée d’éléments assez entraînés.
Effectifs
- 7 sections fantassins humains (7*10).
Matériel
- Standard.
Capacité magique
Les inspirés représentent à eux seuls la quasi-totalité des ressources magiques du domaine. Il y a tout de même un mage de l’Eclipse reconnu par ses pairs qui réside à Ocrelune mais il ne compte pas ouvrir une école éclipsiste dans un proche avenir. Une seule école de magie a ouvert ses portes au sein de la baronnie à ce jour, celle de l’Obscurantiste Atamore.
Un vestige de la Flamboyance a été découvert par une méduse jorniste en plein cœur des bois de Sombrevent. Ce lieu est réputé maudit par tous les habitants de la contrée, et la pauvre méduse s’est vue dès lors affublée d’une réputation de sorcière démoniste.
Le mage éclipsiste, Dalembert, a été tué par un agent du Masque (voir le miroir de Sylvicianne). Le local de l’Académie Obscurantiste s’avère être un endroit aux origines sombres et inquiétantes. Le Principal n’a pas encore réussi à percer à jour tous les secrets de cet antique vestige souterrain. Non loin de l’Académie on peut remarquer le pic du Dragon-Cendre, une aiguille de pierre qui tient son nom de la forme draconique qu’on devine en son sein. Quelques blocs de pierres se sont effondrés à la suite d’un violent orage qui frappa le site (et surtout du sort lancé par le Principal).
D’autre part, l’histoire de la famille de Vertelarme prétend qu’une Dryade serait à l’origine de la noble lignée. La tradition veut qu’elle réapparaisse au sein du domaine uniquement quand un grand événement se prépare, qu’il soit bénéfique ou destructeur. Le Baron a récemment eu l’occasion de vérifier ces faits en rencontrant la Merveille. Grâce à elle, les Inspirés ont découvert l’entrée du sanctuaire d’un Génie. Ce n’est autre qu’un ancien membre du conseil des Décans, représentant des lutins au conseil il y a bien des années de cela.
Diplomatie
Pour l’instant, la baronnie est en paix avec tous ses voisins. Elle garde toujours un œil sur les activités des caravanes des Républiques Mercenaires. Les relations avec la Baronnie d’Ombreval sont stables et courtoises depuis qu’Agone de Rochronde a réussit à rallier les baronnies derrière lui. Cependant, les relations sont toujours aussi tendues avec la Baronnie de Flamblune, même si officiellement aucune des baronnies n’est en conflit avec l’autre. La tension monte de jour en jour entre les deux baronnies.
La baronnie accueille un réfugié politique janrénien, Angevin de Lambreville. Elle a aussi renforcé ses relations avec la baronnie voisine d’Ombreval.
La Forteresse
Les figures de la Forteresse
L’épouse du seigneur, la Baronne Elowine de Vertelarme
L’Héritier, Arouard de Vertelarme
La sœur du seigneur, Dame Elwine de Vertelarme
La Dame de Compagnie de la Baronne, Dame Viviane
La gouvernante et actuelle nourrice de l’héritier, Dame Carmine (Méduse)
Le Bibliothécaire, Prias Alchevin
Le Maître d’Armes, Gorn de Khankar (Ogre)
Le Forgeron, Orik Gandefer (Nain)
Le Commandant du fortin Sud, Aubin de Rivelière
Le Commandant du fortin Ouest, Benoît de Barnemont
Le Commandant du fortin Nord, Mandrake de la Sablière
Le second officier du fortin Nord, le chevalier de Brasimore
Tsin-Tson, le garde forestier (Lutin)
Les souterrains de la Forteresse
Les souterrains du château relient :
- Un couloir du 2ème étage.
- La salle du trône au 1er étage.
- Plusieurs salles de gardes et réserves sous le château.
- Une trappe dans un recoin de la forge (non loin des écuries).
- Un point de sortie situé derrière un rocher a environ un kilomètre en direction du lac.